Pourquoi s’installer sans plus attendre
)
Depuis trois ans, la crise sanitaire qu’a entraîné le Covid-19 raffermit le diplôme de pharmacien et renforce les certitudes dans l’installation. Tous les indicateurs sont au vert, y compris ceux de la croissance et de la rentabilité d’une officine.
La pandémie n’a pas changé la donne en matière de valorisation des officines. Les prix de vente soutenus des officines de taille moyenne ou importante sont néanmoins conformes à leur valeur économique. Ils démontrent le dynamisme de la demande tandis que les volumes actuels des transmissions témoignent de la fluidité du marché.
Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. La remontée des taux n’est pas de nature à remettre en cause les business plans dès lors qu’ils sont solides. La hausse des taux doit néanmoins être anticipée dans les prévisionnels, de même que la répercussion de l’inflation sur les charges des entreprises. L’acquéreur doit juste apprécier la qualité d’une affaire, identifier les éléments récurrents et non récurrents du chiffre d’affaires et mesurer leur impact sur la marge. Les opportunités existent, il faut savoir les saisir, sans attendre.
Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie d’un pharmacien, PharmagoraPlus et Le Moniteur des pharmacies s’associent dans le cadre du « Programme première installation » pour donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.