PGP - Programme de conférences 2025

Loading

La femme est-elle l’avenir de la pharmacie ?

08 mars 2025
Forum de la Profession
La femme est-elle l’avenir de la pharmacie ?

Le métier de pharmacien est-il en train de devenir un métier de femme ? A en croire les derniers chiffres de la démographie professionnelle, on serait tenté de le croire. Déjà, plus de 3 adjoints sur 4 sont des adjointes et les titulaires d’officines sont désormais majoritairement des femmes (56 % des inscrits à la section A) ! Paradoxalement, la représentation officinale est presque exclusivement masculine : la gent féminine reste rare à la tête des groupements de pharmaciens et aucune femme ne préside un syndicat de titulaires. Plusieurs officinales assument en revanche des responsabilités à l’échelon régional (URPS, syndicats régionaux…) ou politique (sénatrice / députée), dans la formation des professionnels (organismes de formation continue, de certification…) ou encore au sein des représentations étudiantes. Comment expliquer cette curieuse répartition des rôles ? La place de la femme dans le microcosme officinal peut-elle (encore) changer ? Et à quelles conditions ?

Modérateur(s)
Didier DOUKHAN, Directeur De La Rédaction - Quotidien du Pharmacien, Groupe Profession Santé
Conférencier(s)
Catherine Cornibert, Docteur En Pharmacie - Directrice Générale de l'Association SPS "Soins pour Professionnels de Santé"
Cécile Guerard Detuncq, Pharmacienne adjointe - conseiller ordinal section D (Ordre national des pharmaciens) - Professeur associé à l’Université de Rouen
Domitille de Bretagne, Titulaire de la pharmacie de la Creule à Hazebrouck (59) - Présidente de Giropharm
Voir tous les PGP - Programme de conférences 2025

Nos Partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


 

PARTENAIRES PEDAGOGIQUES

LES GROUPEMENTS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA


 

PARTENAIRE REMPLACEMENT


 

PARTENAIRE HEBERGEMENT


 

PARTENAIRE RADIO


 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE