PHARMACIENS : MISEZ SUR DES COSMÉTIQUES BIO CERTIFIÉS !

Subpage image
18 Mar 2019

PHARMACIENS : MISEZ SUR DES COSMÉTIQUES BIO CERTIFIÉS !

Dans un contexte de défiance envers l’industrie cosmétique, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les cosmétiques naturels et bio, exempts de nombreux ingrédients controversés. Encore minoritaires sur le marché cosmétique global (environ 5%), ils continuent pourtant de progresser chaque année.

Et l'on constate que les consommateurs se tournent beaucoup vers les officines pour leurs achats de produits d’hygiène et de beauté bio. En mai 2017, les cosmétiques bio enregistraient en effet une progression de 11% en volume et de 8% en valeur dans le circuit pharmacie et parapharmacie*.

Comment expliquer ces chiffres encourageants ? La raison est toute simple. Le pharmacien, habillé de sa blouse blanche, véhicule l’image de la santé. Les produits vendus dans son officine bénéficient par voie de conséquence de cette « caution santé » qui est une motivation à l’achat pour beaucoup de personnes.

Il est donc essentiel d’être rigoureux quant au choix des produits proposés. Exit les produits aux allégations d’origine naturelle ambiguës, bonjour aux produits certifiés avec de vraies garanties ! Car à l’heure des applications d’analyses cosmétiques, les consommateurs ne vous pardonneraient pas la vente d’un produit naturel ou bio qui finalement ne l’est pas…

Comment reconnaître un produit cosmétique certifié ?

Rien de plus simple que de détecter la certification d’un produit cosmétique naturel ou bio ! Tout cosmétique certifié présente impérativement des mentions de certification sur son packaging, généralement dans la zone où figure la liste des ingrédients.

La phrase n’est pas exactement la même d’un organisme de contrôle à l’autre, mais elle contient toujours les mêmes informations : le niveau de certification (cosmétique naturel ou bio), le nom du certificateur, le cahier des charges utilisé et l’adresse du site où l’on peut le consulter.

Voici un exemple concret de mentions de certification cosmétique : Cosmos Organic certifié par Cosmécert selon le Référentiel Cosmos disponible sur le site www.cosmos-standard.org.

Pour faciliter le décryptage des consommateurs, différents logos attestent par ailleurs en facing que le produit est conforme aux critères fixés par les cahiers des charges relatifs aux cosmétiques naturels et bio. Ici les logos liés aux cahiers des charges reconnus par l’association Cosmebio.

Envie de découvrir les meilleures références de la cosmétique bio certifiée ? Rendez-vous sur notre site www.cosmebio.org ou sur le Village Cosmébio de PharmagoraPlus !

* Source : IMS Pharma + Para – CAM mai 2017

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires institutionnels

Les partenaires pédagogiques

Les groupements présents

THÉÂTRE ACADÉMIE OTC SPONSORISÉ PAR

patch

Les associations de patients

PharmagoraPlus soutient

Les partenaires média officiels

Le partenaire privilège orthopédie

Les partenaires média

Partenaire Radio

Partenaire Média Dom

Partenaires Beauté

Partenaire Hébergement


 

Devenir Partenaire