Blog de PharmagoraPlus

26 Feb 2020

MYCOSMETIK, LEADER DES COSMETIQUES MAISON EN PHARMACIE

MyCosmetik est une marque française créée en 2011 qui repose sur deux fondations principales : une éthique environnementale forte et la notion de Do It Yourself (À faire soi-même) appliquée aux cosmétiques. Grâce à nos fiches recettes (formulations) et à la mise à disposition d’une large gamme d’ingrédients, créer ses propres cosmétiques naturels et riche en principes actifs devient à la portée de tous.
 

photo

LES COSMETIQUES MAISON, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ancienne pratique de niche associée aux astuces de grands-mères puis phénomène de mode, le DIY (do it yourself, comprendre « faites le vous-même ») a depuis beaucoup évolué et est en train de devenir une véritable tendance de consommation à la frontière entre philosophie, état d’esprit et prise de conscience. 
La cosmétique maison consiste à réaliser soi-même ses produits cosmétiques à base d’ingrédients (matières 1ères généralement naturelles ou bio) et en suivant une recette (mode préparatoire). Il est alors possible de réaliser très facilement tous les cosmétiques qui se trouvent dans votre salle de bain : crèmes visages, laits, soins anti-âge, démaquillants, masques, shampooings solides, savons, dentifrices, etc…


POURQUOI VENDRE DES COSMETIQUES MAISON EN PHARMACIE ?
La place des cosmétiques maison est évidente en pharmacie, ce concept répondant aujourd’hui à plusieurs besoins à la fois pour le pharmacien et le client final.
Pour le client final, nous constatons aujourd’hui que le besoin de transparence (né de la perte de confiance des consommateurs dans l’industrie traditionnelle) est un véritable moteur pour consommer différemment. Les consommateurs sont en quête de certitudes et croient de moins en moins aux beaux discours marketing qui ont bercé leur enfance. Le DIY leur permet de se réapproprier certains domaines et de parfaitement maitriser ce qu’ils vont utiliser. Impossible de tricher… vous savez exactement ce qu’il y a dans vos cosmétiques puisque vous venez de les réaliser. Le DIY s’inscrit dans la suite logique du « bio ».


Pour le pharmacien, profiter du boom du DIY !
Le monde du « retail » est en pleine transformation : Internet ne cesse de gagner des parts de marché, ce qui oblige les points de vente physiques à se réinventer. C’est un enjeu critique car s’ils ne réussissent pas leur transformation pour conserver ou faire revenir leurs clients physiquement, c’est leur survie qui sera en jeu dans quelques années.
Un des atouts majeurs des cosmétiques maison étant leur personnalisation (à travers le choix des ingrédients les plus adaptés à votre type de peau et vos besoins), cette activité est l’occasion d’apporter et de mettre en avant plus de services et plus de conseils aux clients des points de vente plut^t que d'acheter sur internet. 

mycosmetik

La mise en place d’ateliers DIY en pharmacie est aussi une activité en plein développement. Cela permet de créer encore plus de lien avec les participants et donc de les fidéliser.


QUELS SONT LES INGREDIENTS DE BASE POUR REALISER SES COSMETIQUES MAISON ?
Notre parti pris consiste à proposer des « recettes » qui ne sont formulées qu’à base d’ingrédients actifs. Notre objectif : l’efficacité maximale.

Pour réaliser la majorité de nos cosmétiques (crèmes visages, laits, soins anti-âge, démaquillants, masques, shampooings solides, savons, dentifrices, etc…), il ne faut que 5 à 8 ingrédients : généralement une phase huileuse (huiles végétales ou beurre végétaux), une phase aqueuse (hydrolat ou jus d’aloé), un émulsifiant, un conservateur antimicrobien, un conservateur antioxydant + quelques actifs en fonction de vos besoins (acide hyaluronique, AHA, Q10, huiles essentielles, etc…)

POURQUOI MYCOSMETIK ? 
Tout d’abord pour la qualité de nos matières premières ! Tous nos produits sont écocertifiables, naturels ou bio.
Afin de répondre à la fois aux besoins des points de ventes et des clients, nous avons créé une offre complète et compacte comprenant : le mobilier, les recettes, tous les ingrédients (émulsifiants, conservateurs, huiles, hydrolats, argiles, actifs, etc...), le flaconnage, la formation.
photo

En complément, nous proposons à nos clients la possibilité de mettre en place très simplement des ateliers de cosmétique maison, de manière ponctuelle ou permanente. Nos ateliers packagés clé en main comprennent la formation des animateurs, le matériel, le programme et le contenu des ateliers ainsi que les supports de cours pour les participants.


SUIVEZ LE GUIDE !
MyCosmetik publie également un livre dédié aux cosmétiques maison. Conçu de façon simple et visuelle, le livre est découpé en trois grandes parties : les grands principes de la cosmétique maison, les propriétés de chaque ingrédient et enfin toutes nos recettes personnalisables.

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires média officiels

Les partenaires média

Les partenaires institutionnels

Les partenaires pédagogiques

Les groupements présents

Les associations de patients

PharmagoraPlus soutient

Le partenaire privilège orthopédie

Partenaire Radio

 

Partenaire Média Dom

 

Partenaires Beauté

 

Partenaire Hébergement

 

Partenaire Remplacement