Blog de PharmagoraPlus

Subpage hero

    

31 janv. 2017

Le suivi du diabète en pleine mutation

Le suivi du diabète en pleine mutation

Le diabète[1] est le fléau de nos sociétés modernes. La sédentarité et le surpoids sont pointés du doigt. 6% des Français souffrent de diabète de type 1 ou 2, mais on estime à 700 000 le nombre de porteurs du diabète qui s’ignorent. 400 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour[2]. Bien que 95 % des français considèrent que le diabète soit une maladie grave, selon un sondage réalisé par OpinionWay en mars 2016, seulement un français sur trois se fait dépister ! La pharmacie est donc un lieu privilégié pour organiser des journées de sensibilisation et dépistage.

Les deux types de diabètes ont les mêmes complications gravissimes (infarctus, accident vasculaire cérébral, amputation, cécité, insuffisance rénale) mais qui pourraient pourtant être évitées. Le diabète de type 1, bien que minoritaire (10% des diabétiques), est celui qui dégrade le plus la vie du patient entre les injections d’insuline et les mesures sanguines de glycémie pluri-quotidiens. Améliorer le confort de vie, accompagner un bon équilibre alimentaire, inciter à une activité sportive et améliorer l’observance sont les 4 pistes d’accompagnement proposées aux diabétiques.

Plus de 600 applications mobiles pour les diabétiques[3]

Ces compagnons contribuent à réduire les risques de survenue ou d’aggravation d’un diabète de type 2 en aidant à maintenir un poids normal, pratiquer régulièrement un exercice physique et avoir une alimentation saine.

Autre axe de coaching de ces applications, aider à mieux suivre son traitement. En effet, l’observance à un traitement démarre par une bonne compréhension de la maladie. Ainsi, Roche Diabetes Care a lancé Novi-Chek une application mobile destinée aux patients diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués. Lauréate de l’édition 2016 des Trophées de la Santé Mobile, Novi-Chek permet au jeune malade d’acquérir les connaissances physiologiques sur son diabète, de tester ses connaissances chez lui et de trouver des réponses aux questions qu’il se pose en dehors des consultations médicales.

article

20% des diabétiques ont téléchargé au moins une application en lien avec sa maladie. Les fonctionnalités plébiscitées pour ces patients sont [1]:

  • L’usage d’un carnet d’auto-surveillance digital (63%)
  • L’application de leur appareil d’automesure (49%)
  • Un outil pour calculer l’apport nutritionnel d’un repas (46%)
L’innovation au cœur des dispositifs médicaux

Pour l’ensemble des diabétiques, l’auto-surveillance glycémique est un passage obligé. Les appareils de lecture de glycémie capillaire deviennent connectés pour plus de praticité. On peut citer le glucomètre connecté de IHealth Align avec lequel le patient suit ses données, visualise des graphiques et historiques et partage ses résultats avec son médecin ou ses proches mais également de gérer son stock de bandelettes. (Align est un dispositif médical éligible à un remboursement de l’assurance maladie).

 

photo 2

Les associations de patients se mobilisent et participent activement à des démarches de co-création pour rendre leur maladie plus facile à gérer au quotidien (comme au travers du Diabète LAB de l’AFD[1])

Pour les acteurs du secteur, les prochains développements techniques viseront à intégrer à ces applications les doses d’insuline injectées (actuellement complétées manuellement dans les appli de suivi) et rendre cette prise de mesure la plus indolore et la plus fiable possible.

Le futur modèle du diabète : beyond the pill

Des recherches et expérimentations sont en cours avec des capteurs connectés directement aux stylos injecteurs qui comptabilisent les doses administrées (Diabnext, Gocap), des patchs intelligents qui mesurent les taux de glucose dans le sang (Abott) et injectent les parfaites doses d’insulines, ou encore un bracelet connecté qui promet une mesure non invasive (K’Track de PKVitality présenté au CES 2017[2]).

Ces objets connectés et leurs productions d’un grand nombre de données créent de nouveaux usages et transforment la relation du patient avec sa maladie et avec les professionnels de santé.

Le modèle se veut plus préventif et ces solutions (logiciels ou applications) participent désormais à une meilleure prise en charge de la pathologie. Cette évolution pour les laboratoires est communément appelée « beyond the pill » (au-delà du médicament). En officine cela se traduit par l’appropriation de ces dispositifs innovants, la connaissance des nombreuses applications utilisées par les patients mais également accompagner les patients au travers d’entretiens pour les rendre acteurs de leur santé.


[1] Le diabète est une maladie chronique, silencieuse et indolore, qui se caractérise par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang (= hyperglycémie)

[2] « Réseaux sociaux santé dans la prévention et l’éducation thérapeutique des Français », Enquête réalisée par OpinionWay pour Ramsay, nov. 2016

[3] Consultation de l’AppStore en janvier 2017 avec le mot clef « diabète »

[4] PatientLive®: Les applications mobiles destinées aux diabétiques – Résultats d’un sondage mené pour Roche Diabetes Care sur la plateforme Carenity.com, du 24 au 29 juin 2016, auprès de 200 patients diabétiques.

[5] Association Française des Diabétiques

[6] Consumer Electronic Show, le salon mondial de l’électronique qui se tient chaque année à Las Vegas

 

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


 

PARTENAIRES PEDAGOGIQUES


 

LES GROUPEMENTS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA


 

PARTENAIRE REMPLACEMENT


 

PARTENAIRE HEBERGEMENT


 

PARTENAIRE RADIO


 

PARTENAIRE MEDIA DOM


 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE


 

PARTENAIRE PRODUITS BIO


 

Abonnez-vous à notre newsletter PharmagoraPlus !

Etes-vous un robot ? Merci de cocher les cases nécessaires pour confirmer votre inscription.