Blog de PharmagoraPlus

04 Dec 2020

Crise sanitaire de la COVID-19, alerte sur une autre vague !

Atoopharm - Marie-Hélène Gauthey
Crise sanitaire de la COVID-19, alerte sur une autre vague !

Le ministre de la Santé Olivier Véran, a déclaré le 18 novembre que le gouvernement voulait « à tout prix éviter une troisième vague, qui serait celle de la santé mentale ».

 

Marie-Hélène Gauthey, vous êtes Directrice Générale de l’organisme de formation Atoopharm. En quoi consiste cette « vague » sur la santé mentale ?  

L’étude CoviPrev réalisée par Santé Publique France révèle une augmentation significative des troubles dépressifs dans l’ensemble de la population. La prévalence a presque doublé entre fin septembre (11%) et début novembre (21%). On observe également entre fin août et début novembre, une augmentation continue et globalement significative des états anxieux (+3 points). 38% des français interrogés déclarent également subir des troubles du sommeil. Source Enquête CoviPrev, France métropolitaine, novembre 2020


Pourquoi ATOOPHARM a mis en ligne pour les pharmaciens une formation sur les effets délétères de la crise sanitaire sur la santé ?

Notre métier consiste à apporter aux pharmaciens des solutions pour accompagner les patients au quotidien. Dans le contexte actuel, les pharmaciens sont en « première ligne » pour identifier ces troubles, les traiter ou orienter les patients. Nous avions identifié au travers des études dès le mois de mai dernier que la 1ère période de confinement avait généré de l’anxiété, du stress, des troubles du sommeil, des addictions … Nous pensions que notre formation serait utile uniquement pour la sortie du confinement. Avec la crise qui perdure et le 2ème confinement, notre formation est toujours d’actualité. De nombreux pharmaciens nous sollicitent de plus en plus sur ce sujet. 

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet aux pharmaciens et aux équipes officinales dans un 1er temps d’appréhender tous les contextes de vie de la population et des effets sur leur santé. Ensuite, ils peuvent renforcer leurs techniques de communication pour ouvrir le dialogue avec les patients et détecter les troubles ressentis. Enfin, ils peuvent trouver tous les outils clés en main pour mener des entretiens de bilan avec leurs patients.

TOUT SAVOIR ICI


A propos d'Atoopharm : Atoopharm est un organisme de formation qui accompagne les titulaires et les équipes officinales pour renforcer les compétences cœur de métier et métier. Nos équipes sont mobilisées à vos côtés, depuis le choix de votre formation à la mise en place des actions dans votre officine.

Atoopharm - Crise sanitaire de la COVID-19, alerte sur une autre vague ! PharmagoraPlus

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires média officiels

Les partenaires média

Les partenaires institutionnels

Les partenaires pédagogiques

Les groupements présents

Les associations de patients

PharmagoraPlus soutient

Le partenaire privilège orthopédie

Partenaire Radio

 

Partenaire Média Dom

 

Partenaires Beauté

 

Partenaire Hébergement

 

Partenaire Remplacement