Blog de PharmagoraPlus

Subpage hero

    

03 sept. 2021

Combien vaut une officine?

Combien vaut une officine?

Un départ à la retraite, une volonté de s’agrandir ou un changement dans notre vie personnelle nous poussent à nous poser la question suivante : combien vaut notre outil de travail ?

On entend souvent : « Cette officine, c’est 80 % du chiffre d’affaires, elle est dans un quartier en plein développement » ; « Ce n’est pas la peine d’acheter une pharmacie de moins de 2 millions » ; « Les petites pharmacies ne se vendent plus » ; ou « Les dernières études montrent qu’une pharmacie de cette taille se vend à X € ».

C’est vous dire à quel point il est facile de valoriser une officine, même en 2022 !

C’est vrai qu’en y regardant de plus près, il faut prendre en compte les données financières telles que le chiffre d’affaires HT (hors produits chers, hors EHPAD, hors vaccination et test…), la marge, l’EBE retraité, le résultat net, la masse salariale…

Mais on oublie malheureusement souvent que d’autres éléments moins objectifs que ces données ont un impact considérable sur la valeur de l’officine, comme son environnement (en centre-ville, dans un quartier  ou en zone rurale) son potentiel de développement, son niveau d’organisation, la relation et le management du titulaire avec son équipe, les compétences et l’ancienneté de l’équipe, les prescripteurs (proches de la retraite, en nombre suffisant ou sur un secteur complètement déserté), la typologie de client et les produits qu’ils achètent.

Afin de vous apporter une compréhension plus fine de la valorisation de votre activité, tout en ayant une maîtrise de la vente ou de l’acquisition, il est primordial de se poser des questions complémentaires :

  • Pourquoi est-ce que j’achète ou participe à l’achat d’une officine ?
  • Est-il intéressant d’acheter seul, ou à plusieurs ? Si oui, comment bien collaborer efficacement dans la durée ?
  • Pourquoi est-ce que je vends ma ou une partie de mon officine ? Quelles sont les conséquences d’un tel choix ?

Depuis 10 ans, le milieu de l’officine change profondément. À ce jour, nous pouvons affirmer que 2 vendeurs sur 3 subissent les contraintes du marché, contrairement aux acheteurs, qui sont en position de force. L’idée n’est pas d’inverser les rôles, mais de proposer à nos vendeurs et à nos acheteurs des transactions saines en toute connaissance de cause, avec un plan  de reprise établi à l’avance.

En conclusion : réaliser l’évaluation d’une officine est une tâche complexe reposant sur des compétences solides, ainsi que sur une expertise pointue tant sur le plan financier qu’organisationnel. La subjectivité joue un rôle important, mais l’évaluation doit reposer sur des outils objectifs et qui prennent en considération divers éléments, dont les paramètres personnels.

Parce que permettre aux titulaires d’assurer la bonne continuité de la dispensation et du conseil en officine est une priorité pour Gédéa Expertises (cabinet d’expertise comptable et de conseil depuis plus de 25 ans dans l’accompagnement des pharmaciens), nous souhaitons partager avec vous nos techniques et recommandations permettant d’aiguiser vos réflexes en tant qu’acheteur ou vendeur.

Retrouvez-nous à la conférence présentée par nos experts-comptables et nos consultants au salon Pharmagora le 13/03/22 de 13h25  à 13h55 et sur notre stand B191.

Notre site Internet : https://www.cogedis.com/gedea-expertises/

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


 

PARTENAIRES PEDAGOGIQUES


 

LES GROUPEMENTS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA


 

PARTENAIRE REMPLACEMENT


 

PARTENAIRE HEBERGEMENT


 

PARTENAIRE RADIO


 

PARTENAIRE MEDIA DOM


 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE


 

PARTENAIRE PRODUITS BIO