Blog de PharmagoraPlus

Subpage hero

    

20 mars 2018

Aujourd’hui pourquoi s’intéresser à la dermatite atopique ou eczéma atopique ?

C’est la maladie de peau la plus fréquente et dont le nombre de cas augmente chaque année. La dermatite atopique est l’une des formes de l’atopie qui est selon la définition médicale « une réponse allergique du système immunitaire à des allergènes communs de l’environnement ».

Malheureusement les causes de l’atopie ne sont pas encore bien définies car de nombreux facteurs entrent en jeu. Les trois principaux étant une prédisposition génétique, une sensibilité à l’environnement et un terrain atopique.

Elle combine deux types d’anomalies, une tendance aux sensibilisations aux allergènes et une altération de la barrière épidermique qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions.

Selon certaines théories scientifiques, cette altération de la barrière épidermiques serait due à l’existence de bactéries délétères, on parle en particulier du staphylocoque doré par exemple. Celui-ci est présent dans notre environnement et est commensal de l’homme. 30 à 50% de la population sont porteurs sains. On le retrouve au niveau de la peau et des muqueuses, particulier celles du nez. Et des études scientifiques récentes ont montré que la présence de Staphylocoque Doré augmentait significativement 15 jours avant l’apparition des plaques atopiques de la peau. C’est-à-dire qu’une dysbiose microbienne précède les signes cliniques de l’atopie. De plus, la présence de cette bactérie, en grande quantité, sur les zones atopiques déclarées cliniquement est également avéré. Mettant le désordre du microbiome au cœur de cette maladie.

Cependant, plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qui cause initialement cette dysbiose ? Quelle est la particularité des porteurs sains ? Est-ce que le Staphylocoque doré serait un « écran » cachant une autre bactérie à l’origine de cette maladie de peau ? Pour l’instant ces questions sont encore sans réponses claires, mais la science progresse a pas de géant !

Pour le moment les traitements existants anti-inflammatoire et/ou antibiotiques soignent uniquement les symptômes et n’agissent pas au niveau du rééquilibre du microbiome.

---

Les produits Gallinée, grâce au complexe breveté de prébiotiques, probiotiques et postbiotiques prennent soin du microbiome en alimentant les bonnes bactéries et favorisant leur environnement, leur permettant ainsi de se développer et de prendre le dessus face aux mauvaises bactéries. Le lait pour le corps ainsi que la crème hydratante pour le visage sont des produits tout particulièrement destinés aux peaux a tendance atopique car ils apaisent, réparent et hydrate.  

View all Blog de PharmagoraPlus
Loading

Les partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


 

PARTENAIRES PEDAGOGIQUES


 

LES GROUPEMENTS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA OFFICIELS


 

PARTENAIRES MEDIA


 

PARTENAIRE REMPLACEMENT


 

PARTENAIRE HEBERGEMENT


 

PARTENAIRE RADIO


 

PARTENAIRE MEDIA DOM


 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE


 

PARTENAIRE PRODUITS BIO


 

Abonnez-vous à notre newsletter PharmagoraPlus !

Etes-vous un robot ? Merci de cocher les cases nécessaires pour confirmer votre inscription.