Pharmagora Plus

7 et 8 avril 2018 - Paris
Porte de Versailles, Hall 3

Presse

COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Avenir Pharmacie - Etude

Avenir Pharmacie - Etude

Avenir Pharmacie 2017,
une photographie unique sur la pharmacie de demain

A l’occasion de PharmagoraPlus(1) l’étude Avenir Pharmacie(2) a été réalisée par Satispharma et Opinion Way auprès de 4043 patients, 521 pharmaciens et 197 équipes officinales(3) entre le 20 janvier et le 17 février 2017.  Cette photographie unique d’une profession en pleine mutation permet de mieux comprendre ce que les patients attendent de leurs pharmaciens et d’appréhender les enjeux de la pharmacie du futur. Comme le souligne le parrain académique de cette étude, Xavier Pavie, Professeur à l’ESSEC Business School, « nous disposons du chemin à prendre pour construire le métier du pharmacien du XXIème siècle qui à l’évidence sera l’acteur de santé prioritaire ».

Cette enquête très complète délivre des pistes parfois inattendues sur les attentes des patients et le ressenti des pharmaciens et de leurs équipes. Le pharmacien restant aujourd’hui le premier recours de soin des patients dont 96% estiment qu’avoir une pharmacie de proximité est indispensable, même si « 43% des 18-24 ans sont prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance sur internet auprès de pharmacies françaises agréées ».

Extraits

  • Des pharmaciens qui s’estiment heureux au travail (70%) et notamment pour les plus jeunes d’entre eux (25-34 ans : 86%),  même si leurs prévisions sont mitigées dans un contexte sociétal instable pour 2017 (42% pensent que l’avenir sera meilleur ou pareil vs 58% pire ou ne sait pas).
     
  • Si la proportion des patients observants laisse à désirer, ils n’en sont pas moins ouverts à un certain nombre de services délivrés par leur pharmacien pour les accompagner. Avant tout, la quasi totalité des patients chroniques font confiance à leur pharmacien pour les aider à bien prendre leur traitement (99%). Cependant 2 patients chroniques sur 3 trouveraient utiles d’avoir un entretien de 15 minutes avec leur pharmacien pour les aider à bien prendre leur traitement. Les « non observants » sont les plus positifs vis à vis de ce service.

 

  • Un peu plus d’1/3 des patients seraient intéressés par la préparation d’un pilulier par le pharmacien chaque semaine et un peu plus 1/4 d’entre eux seraient prêts à payer pour ce service.

 

  • Les patients estiment que leur pharmacien doit jouer un rôle pivot entre lui et les autres professionnels de santé. En effet, 68% des patients trouveraient utile, en cas d’hospitalisation prévue, d’avoir un entretien de quinze minutes avec leur pharmacien pour répondre à leurs questions et préparer leur retour à la maison.

 

  • La grande majorité des patients et des pharmaciens trouve important d’établir une bonne communication entre l’équipe officinale et les médecins. Cependant, 1 patient sur 2 est intéressé pour confier à sa pharmacie la prise de rendez-vous avec les autres professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, spécialistes…).

 

Avenir Pharmacie est une enquête très complète qui ouvre des sujets jusqu’à présent peu ou pas abordés comme la spécialisation des pharmaciens, la livraison à domicile des médicaments, les voies de développement du métier ou les prix de certains médicaments (« Une majorité des patients sont favorables à la fixation des prix des médicaments non remboursés. Une majorité des titulaires également… »).

 

« Avenir Pharmacie montre bien que le pharmacien est le professionnel de santé le plus sous-exploité du parcours de soins. C’est pourquoi nous souhaitons faire évoluer notre métier en phase avec nos patients et leurs préoccupations quotidiennes. Nous préparons d’ores et déjà l’édition 2018 de cette enquête » indique Olivier Berthelemy, pharmacien d’officine à l’origine du projet et fondateur de Satispharma. Xavier Pavie pense que « l’avenir de la pharmacie est plein de promesses. En effet trois atouts sont conférés sans conteste à la pharmacie d’officine. Tout d’abord la crédibilité que la population française lui octroie à juste titre, l’expérience que le pharmacien a acquis depuis plusieurs décennies au contact de tous, enfin la proximité qu’il détient grâce à un maillage inégalable. Ces qualités ne doivent pas faire oublier que la pharmacie de demain doit drastiquement se réinventer, et c’est autour des services que son futur se dessine. L’expérience patient (client ?), la qualité de service, le positionnement, la satisfaction client sont les clefs pour construire son futur, ce sont même vraisemblablement, dans un environnement de plus en plus complexe, de plus en plus concurrencé, les seules voies de survie ».

 

Adrien Collilieux, directeur général de PharmagoraPlus nous indique que "l'étude Avenir Pharmacie s'inscrit pleinement dans la nouvelle formule proposée par PharmagoraPlus, à savoir une plateforme plus que jamais tournée vers l'avenir. L'ensemble des tables rondes et des débats qui se tiendront les 11 et 12 mars lors de l’édition 2017 de l’évènement s'appuieront sur des données tangibles issues exclusivement des résultats d'Avenir Pharmacie. Nous sommes extrêmement fiers du partenariat qui nous lie à Satispharma et de l'implication des institutionnels dans cette nouvelle initiative qui sera renouvelée chaque année. PharmagoraPlus se veut désormais être bien plus qu'une exposition commerciale, mais un lieu d'échange unique au service des pharmaciens et du futur de leur profession. Ainsi, 70 heures de conférence et de formation leur donneront les clés pour devenir les pharmaciens du XXIème siècle. " 

 

Contact presse : Geneviève CLIQUET & Michel BAILLY Consultants

T-0607500567 – gcliquet@sf-et-cie.com


1 /PharmagoraPlus, le rendez-vous incontournable des pharmaciens se tiendra du 11 au 12 mars 2017 Porte de Versailles à Paris http://www.pharmagoraplus.com/

2/ http://avenir-pharmacie.com/index.php/projet-avenir-pharmacie/

Les partenaires de cette étude sont La FSPF, l’USPO, CNPF, ANEPF. Les soutiens institutionnels sont Biogaran, Janssen et l’OCP qui n’ont eu aucun droit de regard sur les questionnaires

3/

  • Echantillon de Patients, national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus s’étant rendue en pharmacie au cours des 2 dernières semaines, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socio professionnelle et de région.
  • Les répondants Equipes officinales proviennent des mêmes pharmacies que celles des Patients.
  • L’échantillon des pharmaciens titulaires d’officines est représentatif de cette population en termes de localisation, région et nombre de titulaires (selon les données CNOP).

 

Un tournant générationnel et sociétal

Un tournant générationnel et sociétal

PharmagoraPlus 2017, un tournant générationnel et sociétal

PharmagoraPlus 2017, l’incontournable rendez-vous annuel entre les pharmaciens et leur ecosystème (confrères, professionnels de santé, associations de patients, institutionnels et politiques), vient de définir les nouvelles perspectives d’une profession toujours incontournable et en pleine mutation. D’après Philippe Gaertner, président de la FSPF, « PharmagoraPlus 2017 est un lieu d’échanges et d’expressions pour la profession » et pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO « un excellent millésime ».

A propos de l’édition 2017

Des conférences réunissant plus de 200 experts autour des problématiques de la profession (gestion de l’officine, modernisation des services, convention, interprofessionnalité…) ainsi que des sessions de formation sur les nouveaux enjeux sociétaux (vieillissement de la population, maladies chroniques…) et sur les progrès thérapeutiques qui touchent tous les âges de la vie (diabète, addictions, asthme…).


• Un focus important sur la e-santé et l’apport du digital comme outil indispensable pour les pharmaciens dans leur métier et notamment en faveur de la prévention, pour améliorer l’observance, ou encore pour apporter des nouveaux services pour leur patient dans un parcours de santé encore plus efficient.


PharmagoraPlus 2017 a démontré une bonne qualité des échanges entre visiteurs, exposants et conférenciers. Le tournant générationnel pousse cette profession à définir de nouveaux objectifs et notamment à développer des services innovants et adaptés pour leurs patients (l’entretien pharmaceutique, un accompagnement post-hospitalisation, des conseils pour faciliter l’observance en assurant une meilleure compréhension des traitements, la livraison à domicile des médicaments…).


« Si elle a évolué, la profession n’a pas perdu son âme. Au service du patient et de la santé publique, elle n’a pas perdu son professionnalisme et son savoir-faire, elle n’a pas perdu sa spécificité de commerce pas comme les autres et donc de professionnel de santé pas comme les autres » nous rappelle Alain Delgutte, président de la section A du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Chaque jour, un peu plus, l’officine devient le premier recours de soins pour le patient.


Contacts presse : Geneviève CLIQUET et Michel Bailly Consultants
www.healthangels.expert - 0607500567 – gcliquet@sf-et-cie.com

 

Le « Think Tank » des pharmaciens

Le « Think Tank » des pharmaciens

PharmagoraPlus, le « Think Tank » des pharmaciens

PharmagoraPlus, incontournable rendez-vous annuel réunissant les pharmaciens, les associations de patients, les institutionnels et les politiques continue sa révolution en réunissant les 11 et 12 mars derniers 11 591 participants dont 7 173 pharmaciens et professionnels de santé et 4 418 partenaires de la profession (exposants, distributeurs, grossistes répartiteurs, laboratoires pharmaceutiques, groupements) avec une augmentation de 19% de participation des entreprises exposantes par rapport à 2016 (330 au total).

« Nous constatons une progression de +54% sur la participation des pharmaciens titulaires depuis deux ans à PharmagoraPlus. Nous atteignons ainsi les objectifs que nous nous sommes fixés. La qualité des conférences et des échanges intergénérationnels nous positionne comme l’événement avant-gardiste de la profession, notamment à travers notre

village e-santé » indique Adrien Collilieux, Directeur général de PharmagoraPlus organisé par CloserStill Media1.

Cette année, PharmagoraPlus connaît un tournant générationnel, en effet 65% des pharmaciens présents ont moins de 45 ans et 24% ont entre 46 et 55 ans. Les témoignages de satisfaction sont très nombreux et complémentaires. « J’ai trouvé que cette édition 2017 a réunit beaucoup de monde, de l’international, des nouvelles technologies, des conférences intéressantes principalement sur le lien ville-hôpital, sur les nouvelles missions et sur la technologie » nous indique un pharmacien titulaire à Paris. « J'ai adoré PharmagoraPlus, un véritable élan de motivation et de solidarité pour tous les pharmaciens d'officine. Une réunion à ne pas manquer ! » témoigne également un pharmacien adjoint de Borgo (Corse).

La prochaine édition de PharmagoraPlus aura lieu du 7 au 8 avril 2018 Porte de Versailles (Hall 3) à Paris.

www.pharmagoraplus.com

Contacts presse : G. Cliquet et M. Bailly Consultants - gcliquet@sf-et-cie.com

 

1 A propos de CloserStill Media

CloserStill Media, entreprise de média souvent décrite comme étant la société du Royaume-Uni enregistrant la croissance la plus rapide, est spécialisée dans les événements à haute valeur ajoutée axés sur le contenu pédagogique et sur le développement de communautés professionnelles. L’entreprise opère principalement sur les marchés de la santé et de la technologie. CloserStill Media possède à ce jour un portefeuille constitué de 35 salons d’affaires dans le monde.

http://www.closerstillmedia.com/


 

Partenaire Média Officiel

 

Le Moniteur des pharmaciens - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Pharmacien Manager - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Porphyre - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Le Moniteur Expert - Pharmagoraplus

 

Partenaire Média Officiel

Le quotidien du pharmacien - Partenaire Média Officiel

LIEU ET HORAIRES

PARIS, PORTE DE VERSAILLES, HALL 3

LE 07 ET 08 AVRIL 2018 
DE 09H00 A 18H00

 

App Mobile

Application Mobile PharmagoraPlus  Téléchargez l'Application Mobile Pharmagoraplus
  Téléchargez l'Application Mobile PharmagoraPlus

Suivez-nous

Organisateur

CloserStill logo