Pharmagora Plus

7 et 8 avril 2018 - Paris
Porte de Versailles, Hall 3

L'édition 2017

L'ÉDITION 2017

 

PHARMAGORAPLUS EN CHIFFRES

PharmagoraPlus - L'incontournable rendez-vous pour les pharmaciens d'officinesPharmagoraPlus 2017, c’était l’incontournable rendez-vous annuel réunissant les pharmaciens, les associations de patients, les institutionnels, les politiques, et les partenaires de la profession.  

 

11 591 participants - PharmagoraPlus
participants au total sur les deux jours du salon.

+ 100 Journalistes - Pharmagoraplus

journalistes couvrant
le salon

+ 75h des conférences et débats politico-professionnels - Pharmagoraplus

de formations, d'ateliers pratiques et débats politico-professionnels

330 exposants - Pharmagoraplus

exposants

REVIVEZ LES TEMPS FORTS DE L'ÉDITION 2017

LES DÉBATS

LES DÉBATS

Les débats politico-professionnels sont à PharmagoraPlus. L'occasion pour les pharmaciens de débattre avec les grands noms de la profession qui ont apporté cette année des solutions pratico-pratiques à toutes leurs questions.

 


 

Quelle sera la pharmacie de demain? Comment améliorer l’observance des seniors? Comment favoriser de nouvelles relations entre le pharmacien et les partenaires de la médecine de ville? Pourquoi porter un projet e-santé en pharmacie? Quels sont les enjeux de la nouvelle convention pharmaceutique?

 

QUELLE SERA LA PHARMACIE DE DEMAIN?

L’avenir de la pharmacie est plein de promesses. Mais quelle sera la pharmacie de demain ? Pour y répondre, le Pr. Xavier Pavie était présent et les résultats de l’étude Avenir Pharmacie (5000 patients, 500 titulaires et 50 équipes) ont été présentés. 2 partenaires majeurs ont exposé leur vision : un grossiste-répartiteur (OCP) et un laboratoire de médicaments génériques (Biogaran).

 

LES ENJEUX DE LA NOUVELLE CONVENTION PHARMACEUTIQUE

Les pharmaciens vont signer en 2017 une nouvelle convention avec l'assurance-maladie qui les engagera pour les cinq prochaines années. Autant dire l'importance de cet accord qui doit faire l'objet de négociations entre les syndicats d'officinaux représentatifs et l'assurance-maladie. 

 

LE PHARMACIEN AU CŒUR DU PARCOURS DE SANTE

Le parcours de santé est une exigence partagée par tous les acteurs de soins, notamment en médecine ambulatoire. Il convient de le penser, le projeter et l'organiser. Des propositions et des initiatives émergent. Des expériences pluri-professionnelles se développent.

 

SENIORS A L’OFFICINE : ASPECTS ECONOMIQUES ET NOUVEAUX SERVICES

Patients et personnes de plus de 65 ans à l’officine : aspects économiques. Que rapportent les ordonnances complexes? Quelles perspectives à l’heure de la nouvelle convention et des négociations sur un honoraire à l’ordonnance? Quelle articulation avec les médecins, incités à « déprescrire »? Quel impact de la consommation des génériques sur la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique)?

 

E-SANTE : QUEL INTERET LE PHARMACIEN PEUT-IL Y TROUVER ?

Le 10 janvier 2017, on apprenait qu’un rapport parlementaire préconisait ni plus ni moins le remboursement des objets connectés contribuant à la prévention. Pas si lentement et de plus en plus sûrement, la e-santé tisse sa toile. Tout en veillant à préserver la crédibilité dont jouit le métier, quel est l’intérêt, tant pour le pharmacien que pour ses patients, d’investir ce domaine? Pourquoi porter un projet e-santé en pharmacie?

 


Pour accéder aux contenus des débats, souscrivez aux webinars CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL OU PAR TÉLÉPHONE pharmagoraplus@closerstillmedia.com / 01 78 90 03 95.

LES GROUPEMENTS

LES GROUPEMENTS

ILS ÉTAIENT PRÉSENTS A PHARMAGORAPLUS

 

Pourquoi sont-ils présents ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi les rencontrer à PharmagoraPlus ? Vous faites déjà partie d’un groupement ? Vous recherchez un groupement ?

Les Groupements 2017 - Pharmagoraplus

 

LES GROUPEMENTS TÉMOIGNENT

 

 

Leader Santé - Groupement Pharmagoraplus

 

« Pharmagora est véritablement un salon de référence pour la profession. Il faut avant tout prendre Pharmagora comme un coup de projecteur géant sur la profession. Ce salon possède la notoriété et le format qui nous permettent de continuer d’avoir une tribune ouverte sur la profession »


 

ParisPharma - Groupement - Pharmagoraplus


 

« Cette année, le stand est plus grand que l’année dernière. C’est la conséquence de la réussite du salon de l’année dernière. La première journée a été assez incroyable, il y avait même un moment où on ne pouvait plus circuler sur  le stand, tellement il y avait du monde. »


Giphar - Groupement Pharmagoraplus« Giphar a longtemps été absent du salon PharmagoraPlus. Aujourd’hui, si PharmagoraPlus nous intéresse c’est que nous  y retrouvons ce côté métier qui est cher à Giphar, à travers les ateliers, les conférences, et  la présence de nouveau des laboratoires éthiques cette année. »

LES LABORATOIRES

LES LABORATOIRES

ILS ÉTAIENT PRÉSENTS A PHARMAGORAPLUS

 

abbvie, ALK, Alliance Healthcare, Arrow Génériques, DTF Médical, Janssen, Lilly Diabete, Johnson & Johnson, Roche, Servier... 

 

Les laboratoires - Pharmagoraplus

LES LABORATOIRES TÉMOIGNENT

 

 

Janssen - Pharmagoraplus« Pharmagora est le congrès où nous sommes à même de discuter avec le pharmacien d’officine et d'échanger sur nos projets de partenariats vraiment différenciants pour eux. »


 

Servier - Pharmagoraplus« Les pharmaciens sont extrêmement intéressés par la pathologie et cela nous fait plaisir car nous venons vraiment dans un but de formation. Nous attirons beaucoup de visiteurs ; je pense qu’ils sont contents de voir des labos pour parler de la pathologie et se remettre à niveau. »


 

arrow laboratoires - pharmagoraplus

« Nous avons eu l’occasion d’avoir beaucoup de contacts pour le développement de notre business du médicament générique et nous avons aussi eu la chance de rencontrer des groupements et même des partenaires pour développer un certain nombre de services. »


 

abbvie - pharmagoraplus « Nous avons réussi à sensibiliser les pharmaciens sur notre rôle dans les pharmacies d’officine et sur ce que nous pouvons leur apporter dans leur pratique de tous les jours. Nous avons effectivement rempli notre objectif. »

 

 

« L’ambiance, la fréquentation et la qualité des débats qui ont été organisés ont fait de PharmagoraPlus 2017 un très bon millésime »

Gilles Bonnefond, Président, USPO

L'ETUDE AVENIR

L'ETUDE AVENIR

A l’occasion de PharmagoraPlus l’étude Avenir Pharmacie a été réalisée par Satispharma et Opinion Way auprès de 4043 patients, 521 pharmaciens et 197 équipes officinales(3)  entre le 20 janvier et le 17 février 2017. 

 

Avenir pharmacies

 

Cette photographie unique d’une profession en pleine mutation permet de mieux comprendre ce que les patients attendent de leurs pharmaciens et d’appréhender les enjeux de la pharmacie du futur. Comme le souligne le parrain académique de cette étude, Xavier Pavie, Professeur à l’ESSEC Business School, « nous disposons du chemin à prendre pour construire le métier du pharmacien du XXIème siècle et qui à l’évidence sera l’acteur de santé prioritaire » (...). 

Consulter les résultats de l'étude

 

PRIX PHARMACIEN MANAGER

PRIX PHARMACIEN MANAGER

LES GAGNANTS DU PRIX PHARMACIEN MANAGER

 

 

Le magazine Pharmacien Manager a remis son Prix sur le salon le 11 mars dernier. En lice : 11 titulaires dynamiques qui ont fait l’objet d’un reportage dans le journal en 2016/2017. Après sélection par un jury d’experts, les 3 « finalistes » se sont retrouvés à la conférence « les clés de la fidélité » organisée salle Cliniques de l’innovation. Et c’est le public venu assister à cette conférence qui a voté pour départager ces 3 titulaires d’exception - en l’occurrence des femmes.

BRAVO AUX GAGNANTES

 

Prix Pharmacien Manage - Les lauréats - Pharmagoraplus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

Premier Prix :

 

C’est la jeune et pétillante Mathilde Six, titulaire de la Pharmacie de la Charentonne à Bernay (Eure) qui a reçu le premier prix. En récompense de son sens de la cohésion d ‘équipe, et du partage. Cette manageuse hors pair a la volonté de faire de sa pharmacie un lieu de référence dans la ville. Mathilde Six s’est vu offrir par l’agence Alantika un séminaire de formation (en gynécologie) d’une semaine en Arménie.

Deuxième Prix:

 

Il revient à Laurence Berteaud (et à son associée Marie Noyer), à la tête de la Happy Pharmacie à Toulouse. Sa vision du métier : rendre les gens heureux. Elle a transféré dans un quartier en manque de médecin pour rendre service à la population…dans une ambiance qui ne souffre pas la mélancolie.

Troisième Prix:


Annaïg Galivel a beau être installée depuis 31 ans, elle innove toujours ! La titulaire de la Pharmacie des Halles à Dinard, passionnée d’herboristerie et d’homéopathie a mis en place des « consultations » de médecines douces qu’elle fait payer au même tarif qu’un médecin. Et ça fonctionne !

 

 

LES TÉMOIGNAGES

LES TÉMOIGNAGES

CE QUE PENSENT LES VISITEURS

 

“J’ai été très heureuse de revoir la formatrice de C&J formation et la responsable de bien-etre et santé. J’ai beaucoup aimé le concours d’orthopédie et ai énormément appris à la formation d’addictologie.” Sylvie Dufour-Tissot, Pharmacien Titulaire à Lille (59)


“J'ai adoré PharmagoraPlus, un véritable élan de motivation et de solidarité pour tous les pharmaciens d'officine ! Une réunion à ne pas manquer.” Pauline Pors, Pharmacien Adjoint à Borgo (20)


“Un salon très évolutif qui ne déçoit jamais, et reflète exactement l'état de santé et l'avenir de la profession.” Nathalie Ramaherison, Pharmacien Titulaire à Paris (75)

 

CE QUE PENSENT LES EXPOSANTS

 

 

« On trouve des pharmaciens mais pas seulement. On trouve aussi des fournisseurs potentiels, des leads à l’international, des distributeurs. Hapsatou Sy sera présent sur 2018 bien évidemment. On a déjà re-signé pour l’année prochaine et on grandit encore avec quelques mètres carrés supplémentaires. » Hapsatou Sy


 

« Ils (les participants aux conférences) viennent tous nous rencontrer sur notre stand en nous disant « lors de la conférence, on a beaucoup apprécié votre prestation. » Cela nous apporte aussi une visibilité sur l’année. Pour 2018, bien sur PharmaPocket sera présent à Pharmagora. » PharmaPocket


 

 

« L’idée depuis le début était de ramener l’innovation au cœur de Pharmagora, d’où le slogan le futur de la pharmacie. Rien de plus naturel que de créer un espace pour les start-ups qui évoluent dans le domaine de la santé connectée et de l’officine afin de proposer aux pharmaciens des solutions qu’ils puissent également proposer à leurs patients. » MedAppCare


 

« L’ambiance, la fréquentation et la qualité des débats qui ont été organisés ont fait de PharmagoraPlus 2017 un très bon millésime » USPO

ILS NOUS SOUTIENNENT

ILS NOUS SOUTIENNENT

Partenaires - Ils nous ont soutenu

Partenaire Média Officiel

 

Le Moniteur des pharmaciens - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Pharmacien Manager - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Porphyre - Partenaire Média Officiel

Partenaire Média Officiel

Le Moniteur Expert - Pharmagoraplus

 

Partenaire Média Officiel

Le quotidien du pharmacien - Partenaire Média Officiel

LIEU ET HORAIRES

PARIS, PORTE DE VERSAILLES, HALL 3

LE 07 ET 08 AVRIL 2018 
DE 09H00 A 18H00

 

App Mobile

Application Mobile PharmagoraPlus  Téléchargez l'Application Mobile Pharmagoraplus
  Téléchargez l'Application Mobile PharmagoraPlus

Organisateur

CloserStill logo